Voeux 2020

Le 16 janvier, Mme DOUEZ a présenté ses voeux à l'ensemble du personnel du Centre Hospitalier d'HAUTMONT ainsi qu'aux présidents des différents instances de l'établissement. Vous pouvez trouver ci-dessous les grandes lignes du discours qu'elle a prononcé à cette occasion :

 

C’est avec plaisir que nous nous réunissons à nouveau en ce début d’année pour notre traditionnelle cérémonie des vœux et je vous remercie pour votre présence.

C’est donc l’occasion de dresser un bref bilan de l’année qui vient de s’achever et d’évoquer les perspectives 2020.

Tout d’abord, dans la continuité de la reconnaissance de la Haute Autorité de Santé par la certification de l’établissement, au niveau A, sans recommandation, nous avons pu poursuivre nos actions d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Ce travail a pu être mené par les différents groupes/processus pluridisciplinaires notamment en ce qui concerne les droits des usagers, le parcours patient, le risque infectieux, la douleur, la prise en charge médicamenteuse, l’identitovigilance, la qualité de vie au travail et ce, pour nos unités de SSR dont l’UCC et l’unité de soins de longue durée (USLD). Le compte qualité, qui est l’aboutissement de tout ce travail, a pu être adressé à la HAS, en août 2019.

L’EHPAD et le SSIAD ont bien entendu également profité de cette démarche dynamique et enrichissante. De leurs côtés, ils doivent poursuivre le même type de démarche axée sur certes les soins mais aussi sur la qualité de l’accompagnement au regard des évaluations internes et externes à venir mais surtout pour la satisfaction, le confort et le bien-être de nos résidents.

Tout comme la certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, L’évaluation interne et l’évaluation externe doivent être les outils de la qualité des soins et de l’accompagnement des résidents en EHPAD et des usagers du SSIAD. Cette démarche est une démarche continue, intéressant l’ensemble des professionnels.

Autre démarche de cette année écoulée en voie de développement : notre participation aux travaux du Groupement Hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis couvrant une population de 740 000 habitants. Différents groupes de travail ont pu engager la réflexion et commencer à développer différentes démarches et actions pour la mise en œuvre du Projet Médical Partagé afin de permettre aux patients du territoire un égal accès à des soins sécurisés et de qualité, une prise en charge commune et graduée. En ce qui nous concerne, nous sommes davantage associées aux orientations prioritaires que sont la gériatrie et la pharmacie. Outre le PMP, nous travaillons désormais ensemble notamment en matière d’identitovigilance, sur la démarche qualité et les droits des patients.

Le renouvellement du CPOM a été acté pour les années 2019-2024 avec les orientations stratégiques relatives au positionnement de l’établissement en tant qu’offreur de soins et à sa contribution sur les parcours de santé, que ce soit par les activités autorisées, les dispositifs reconnus en propre, ou par les coopérations conclues avec les autres acteurs, notamment sanitaires, du territoire.

Ces orientations stratégiques sont donc les suivantes :

- Développer la culture et le souci permanent de la qualité et de la sécurité des soins en lien avec la procédure de certification.

- Organiser la filière gériatrique de territoire : articulation de la consultation mémoire de proximité de notre établissement avec celle du CHSA (consultation mémoire de territoire), développement de la coopération entre l’UCC et le CHSA.

- Faciliter le recours à l’expertise : développement de la télémédecine, la téléconsultation avec les EHPAD du territoire pour faciliter les échanges et permettre un recours rapide des EHPAD à une expertise psychogériatrique pour leurs résidents présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement.

- Développer une expertise oncogériatrique et s’inscrire dans la filière du GHT du Hainaut-Cambrésis dans le cadre des travaux du PMP de territoire : développement de cette expertise et de cette prise en soins en hospitalisation complète et ouverture de consultations à destination des personnes âgées du territoire

 

Autre fait marquant de l’année 2019, la validation, par l’ARS, de notre dossier de renouvellement d’autorisation de notre activité en soins de longue durée, pour 7 ans, à compter du 30 septembre 2019.

 

L’EHPAD a désormais un nom. Après sondage auprès du personnel et des résidents, le conseil de surveillance de l’établissement l’a baptisé : La résidence « les jardins de la Sambre ».

L’établissement a également reçu la visite de la Commission de sécurité, en septembre 2019, qui a rendu un avis favorable à l’issue de celle-ci.

2019 aura également vu l’arrivée du Dr KABAGAMBE, gériatre et psychogériatre, qui a donc rejoint l’UCC de 20 lits en hospitalisation complète et 5 lits d’hospitalisation de jour. Le Dr KABAGAMBE assure également les consultations mémoire et les consultations de psychogériatrie dans les EHPAD du territoire.

Petit focus sur L’unité cognitivo-comportementale (UCC), un recours à l’hospitalisation qui est parfois la seule solution pour gérer une crise ou des troubles importants du comportement, d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, vivant à domicile ou dans un établissement de type EHPAD. Située en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), dans un secteur sécurisé, avec des professionnels dédiés et spécifiques du soin et de l’accompagnement, l’unité cognitivo-comportementale propose un programme personnalisé de réhabilitation cognitive et comportementale sur la base d’un bilan médico-psycho-social. Cette unité a pour objectif de stabiliser les troubles du comportement et d’assurer les soins à l’origine de la situation de crise.

Cette «spécialisation» cognitivo-comportementale pour l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, implique l’intervention dans ces unités de personnels spécifiques et formés au profil des patients hospitalisés. L’objectif est d’amender ces troubles pour permettre à la personne un retour dans son lieu de vie. De même, l’un des objectifs de l’UCC est aussi de réduire l’usage des psychotropes au profit d’activités de socialisation et de stimulation cognitive.

Cette unité répond aujourd’hui à un réel besoin pour les personnes âgées de ce territoire et leurs aidants.

 

Enfin, la culture s’est également invitée dans nos locaux, avec, pour la première fois, une exposition d’aquarelles, au sein du café-rencontre, en novembre dernier.

Le « café-rencontre », espace convivial à l’entrée principale de l’établissement, celui-ci a connu sa première année de fonctionnement grâce à Mme TISSERAND, bénévole, et les services civiques qui ont pu faire vivre cet espace ouvert aux usagers et leurs visiteurs. (appel à de nouveaux bénévoles pour permettre l’ouverture de cet espace 7 jours sur 7).

Une année 2019 donc très favorable pour notre structure en termes de qualité et sécurité des soins, en termes d’activité et en termes de projets de vie pour des prestations encore plus étoffées, dans un contexte budgétaire contraint mais meilleur, très proche de l’équilibre, nous y travaillons.

Au total, le CH d’Hautmont avec son offre en hébergement et en hospitalisation peut se féliciter d’avoir une structure qui répond à ce jour à un réel besoin, reconnue sur le territoire, reconnue par les autorités, en témoigne les résultats lors de la dernière certification ou évaluation externe, et reconnue et appréciée des usagers, en témoigne les résultats des enquêtes de satisfaction, les lettres de remerciements, avec une commission des usagers, récemment renouvelée, et un conseil de la vie sociale attentifs et sources de proposition et enfin avec un personnel lui également attentif, dévoué, solidaire et investi en témoignent l’attention particulière pendant les fêtes avec la décoration des lieux, des tables de fête, les cadeaux offerts aux résidents, le cocktail organisé pour la nouvelle année par l’équipe du PASA et les excellents repas confectionnés à cette occasion par l’équipe de cuisine, remerciée chaleureusement par les convives.

Les perspectives 2020 sont de poursuivre nos actions en faveur de nos patients et résidents, de développer la culture de bientraitance et d’Humanitude, de mettre en œuvre les actions nécessaires à la prochaine démarche de certification conjointe dans le cadre du GHT, en 2021 et de mener toutes les actions d’évaluation des pratiques professionnelles, dans tous les secteurs d’activités.

Nous allons également démarrer les actions prévues dans le CPOM 2019-2024 devant à terme conforter nos collaborations avec les établissements voisins et notamment le CHSA pour les consultations mémoire et l’UCC, développer une offre en oncogériatrie et mettre en place les outils de télémédecine et de téléconsultations utiles, en relation avec l’utilisation progressive de l’outil « PREDICE » pour les échanges d’informations entre hôpitaux et la médecine de ville ;

Notre travail va se poursuivre au niveau du groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis dans le cadre du projet médical partagé et en ce qui nous concerne plus particulièrement la filière gériatrique et pour la démarche de certification conjointe prévue en 2021 en poursuivant sur les premiers thèmes investis que sont l’identitovigilance et les droits des patients et développant certainement d’autres axes ensemble.

Je remercie l’ensemble des professionnels pour le travail de qualité qu’ils fournissent, pour leur professionnalisme et leur entier dévouement pour la structure et les personnes qui y sont ou accueillies ou hospitalisées. Qu’ensemble nous poursuivions à accompagner nos aînés en donnant le meilleur de nous-même.

Je compte sur vous pour vous associer aux mesures et actions indispensables à mettre en œuvre en 2020 dans l’intérêt du service à apporter à la population de notre territoire. Je vous remercie d’avance pour les efforts qui vous seront de nouveau demandés et de votre participation essentielle aux actions d’amélioration continue de la qualité des soins et de l’accompagnement.

Je souhaite que le CH d’Hautmont soit également un partenaire efficace pour les 11 autres établissements hospitaliers pour garantir cet accès gradué à des soins de qualité pour la population du Hainaut-Cambrésis.

Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2020, qu’elle vous apporte beaucoup de satisfactions personnelles et professionnelles.

Je souhaite aux résidents et aux usagers une année heureuse et paisible.

Je remercie sincèrement les bénévoles pour leur dévouement et leur contribution pour améliorer la vie quotidienne des résidents. A cette occasion, je tiens à très sincèrement remercier Mme BAUDUIN Colette qui, à nouveau, s’est mobilisée et à œuvré pour la vente de cartes postales, tissus brodés pour offrir à nos résidents un prochain spectacle.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux collaborateurs et professionnels qui nous ont rejoints en 2019.

Je souhaite une excellente retraite aux récents et jeunes retraités de l’établissement qui vont être mis à l’honneur dans quelques instants.

Merci de votre attention.

 

Retraitées présentes :

  • Mme DELEPINE Marie-Ange (Ouvrier Professionnel)  
  • Mme DERUELLE Andrée (Aide – Soignante)                     
  • Mme GELLIBERT Brigitte (Infirmière)                                 

 

Retraitées absentes

  • Mme LESPINASSE Corinne (Infirmière)
  • Mme DRAUX Christine (Aide-Soignante)

 

Centre Hospitalier Hautmont - Tél : 03 27 63 60 20 - Fax : 03 27 63 60 21
136 rue gambetta - BP 90115 - 59330 Hautmont
mentions légales |  contact | Conception keeo | © Centre Hospitalier Hautmont