Voeux 2018

 

CEREMONIE DES VOEUX


Madame la Présidente du conseil de surveillance ;
Monsieur le Dr KIHANI, président de la CME ;
Mesdames et Messieurs, membres du personnel ;
Chers collègues ;
Mesdames et Messieurs les résidents ;
Mesdames, Messieurs ;

 

C’est avec plaisir que nous nous réunissons à nouveau en ce début d’année pour notre traditionnelle cérémonie des vœux et je vous remercie pour votre présence.


Cela me permet de dresser un bref bilan de l’année qui vient de s’achever et d’évoquer les perspectives 2018.


Tout d’abord, dans la continuité de la reconnaissance de la Haute Autorité de Santé par la certification de l’établissement, au niveau A, sans recommandation, nous avons pu mener à bien la mise à niveau de notre compte qualité pour le transmettre l’été dernier au contrôle de la HAS. Ce travail a pu être mené par les différents groupes/processus pluridisciplinaires en ce qui concerne les droits des usagers, le parcours patient, le risque infectieux, la douleur, la prise en charge médicamenteuse, l’identitovigilance et ce, pour nos unités de SSR dont l’UCC et l’unité de soins de longue durée (USLD).


La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et se doit d’être une démarche menée de manière permanente et dynamique avec l’adhésion de l’ensemble des professionnels et des médecins.


Félicitations donc aux équipes pour leur investissement dans cette démarche et leur professionnalisme désormais récompensé. Merci à L. HERBET, notre ingénieur qualité, pour son investissement et sa présence à nos côtés pour mener à bien cette démarche.


Autre événement de cette année écoulée : notre participation aux travaux du Groupement Hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis couvrant une population de 740 000 habitants. Pour rappel les établissements du GHT sont : le CH de Valenciennes (établissement support), le CH de Maubeuge, le CH de Cambrai, le CH de Denain, le CH de Le Cateau, le CH de Fourmies, le CH d’Avesnes, le CH de St Amand les eaux, le CH de Le Quesnoy, le CH de Jeumont et de CH de Felleries-Liessies. Un comité stratégique a été mis en place et un collège médical. Le Projet Médical Partagé du groupement, pour 5 ans, permettant aux patients du territoire un égal accès à des soins sécurisés et de qualité, une prise en charge commune et graduée, a été validé dans ses grandes orientations. En ce qui nous concerne, nous serons davantage associées aux orientations prioritaires que sont la gériatrie, la pharmacie et la qualité. Outre le PMP, le GHT a mis en en place un certain nombre de comités  : pour le système d’information, la fonction DIM (information médicale), les ressources humaines et la coordination des plans de formation, le projet de soins partagé, la fonction achats désormais dévolue à l’établissement support (Valenciennes). Une commission des usagers du GHT a également été mise en place, notre représentant des usagers, Mr Gérard DETREZ, étant le vice-président.


Autre fait marquant de 2017, le renouvellement du projet d’établissement pour les cinq prochaines années : 2018 – 2022. Le projet d’établissement est un outil transversal et commun à tous les secteurs d’activité, un outil de référence. Il définit pour 5 ans, notamment sur la base du projet médical, la politique générale de l’établissement. De manière générale, le projet d’établissement peut se définir comme le document prospectif fixant les orientations stratégiques de l’établissement en termes d’activité, de fonctionnement et d’organisation de la prise en charge ou de l’accueil. Il sert de repères aux professionnels et participe à l’évolution des pratiques de la structure. Les projets de services, le schéma directeur du SI, le projet social ont été réactualisés. L’extension du V80 a été reconduite afin de d’offrir des lieux de vie plus confortables et adaptés et étendre les locaux de la pharmacie. Le plan de financement reste à finaliser.


Du point de vue de la prise en charge médicamenteuse, la structure voit les exigences en la matière davantage soutenues avec la mise en place d’un Contrat d’Amélioration de la qualité et de l’efficience des soins signé avec l’ARS. Les résultats attendus seront travaillés par l’équipe qualité, gestion des risques et l’équipe pharmaceutique pour nos activités SSR et USLD.


Du point de vue de l’activité, celle-ci a été supérieure à 2016 dans la majorité des services. Les consultations mémoire de proximité et de psychogériatrie sont en progression. Les premières se font au sein de l’unité cognitivo-comportementale pour des personnes adressées par leur médecin traitant. Les secondes sont effectuées auprès de résidents d’EHPAD afin de conseiller les équipes face notamment aux troubles que peuvent présenter les personnes hébergées et afin de limiter les hospitalisations.


Une année 2017 donc très favorable pour notre structure en termes de qualité et sécurité des soins et en termes d’activité.
Les perspectives 2018 sont de poursuivre nos actions en faveur de nos patients et résidents, de développer la culture de bientraitance et d’humanitude et de mettre en œuvre les actions prévues dans le nouveau projet d’établissement. De manière plus spécifique à cette année, nous attend…


Le renouvellement de notre Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) dont l’échéance est fixée au 31 décembre 2018. Signé avec l’ARS, ce document définit un certain nombre d’objectifs et d’orientations stratégiques permettant d’améliorer le pilotage interne, la mise en place d’indicateurs notamment en matière de qualité et sécurité des soins, de ressources humaines, en matière de coopération territoriales…


Les objectifs fixés par le CAQES devront être mis en œuvre pour la première année. Il constitue un nouveau support de « dialogue » de gestion annuel avec l’ARS et l’assurance maladie qui s’inscrit dans une démarche globale de recherche de qualité, d’efficience et de régulation de l’offre de soins. Il constitue une feuille de route exigeante pour notre établissement à taille humaine et concerne l’amélioration des pratiques dans tous les domaines où des marges de progrès existent et conformément aux différents référentiels ou orientations nationales ou régionales en matière de qualité, de sécurité, de pertinence des soins et des prescriptions et de maîtrise des dépenses, le volet obligatoire de ce contrat pesant sur le bon usage des médicaments et produits de santé.


En 2018, nous attendrons à nouveau l’éventuel renouvellement de la convention tripartite de l’USLD, initialement prévue au 1 janvier 2015. Nous reformulerons également le dossier de renouvellement d’autorisation pour cette activité de 40 lits.


Il s’agira également de développer nos outils de pilotage et d’aide à la décision pour une recherche d’efficience au moment même des différentes réformes de financement : la Dotation Modulée à l’Activité en SSR, la nouvelle tarification en EHPAD et celles à venir au niveau du SSIAD et de l’USLD.


Notre travail va se poursuivre au niveau du groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis pour la mise en oeuvre du projet médical partagé et en ce qui nous concerne plus particulièrement la filière gériatrique et les orientations relatives aux activités de soins de suite et de réadaptation ; pour les actions à mener ensemble dans le cadre de la convergence de notre système d’information, de la coordination des plans de formation…


Nous poursuivrons également notre route en matière de qualité et gestion des risques en engageant notamment la démarche de certification conjointe toujours dans le cadre du GHT et le compte qualité unique.


Notre politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins sera réajustée et le programme y afférent sera également revu.


Nous achèverons également la sécurisation de notre site démarrée en 2017 avec la fermeture totale du parc la nuit. Un système de contrôle des sorties à l’insu du service sera également installé en UCC.


L’évaluation externe du SSIAD va être engagée dans les prochaines semaines après l’évaluation faite en interne. Portant sur les activités et la qualité des prestations, l’évaluation externe porte sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des usagers.


Les champs des évaluations externe et interne sont les mêmes afin d’assurer la complémentarité des analyses portées sur le service et de fait, pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu.


Enfin, grâce à la persévérance de Mme TISSERAND, cadre de santé de l’EHPAD, sur le chemin d’une retraite bien méritée, nous allons pouvoir mener à bien le projet de « café rencontres » avec un lieu spécifiquement aménagé grâce au soutien financier de la Fondation de France.


Du travail et des actions nouvelles en perspective pour le bien et pour une réponse adaptée pour nos résidents et patients.


Soyons conscients du changement qui attend les structures hospitalières au regard de tout ce que j’ai pu vous citer précédemment notamment au niveau du GHT. Ensemble œuvrons pour offrir à nos usagers les soins, l’accueil et les prestations qu’ils sont en droit d’attendre.


Je remercie l’ensemble des professionnels pour le travail de qualité qu’ils fournissent. Je remercie l’équipe d’encadrement pour leur disponibilité et leur efficacité. Qu’ensemble nous construisions l’avenir de cet établissement en lien avec nos partenaires hospitaliers, en étant soucieux de la qualité de nos pratiques, conscients de la responsabilité que nous avons dans l’application de celles-ci, conscients de notre participation au bon fonctionnement de la structure à quelque niveau que ce soit, conscients de nos contraintes. Je compte sur vous pour vous associer aux mesures et actions indispensables à mettre en œuvre en 2018 dans l’intérêt du service à apporter à la population de notre territoire. Je vous remercie d’avance pour les efforts qui vous seront de nouveau demandés. Je souhaite que le CH d’Hautmont soit également un partenaire efficace pour les 11 autres établissements hospitaliers pour garantir cet accès gradué à des soins de qualité pour la population du Hainaut-Cambrésis.


Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2018, qu’elle vous apporte beaucoup de satisfactions personnelles et professionnelles.


Je souhaite aux résidents et aux usagers une année heureuse et paisible.


Je remercie sincèrement les bénévoles pour leur dévouement et leur contribution pour améliorer la vie quotidienne des résidents.


Je souhaite la bienvenue aux nouveaux collaborateur et professionnels qui nous ont rejoints en 2017 et notamment à Mr Martin FACHE, nouveau cadre de santé de l’EHPAD.


Je souhaite une excellente retraite aux récents et jeunes retraités de l’établissement qui vont être mis à l’honneur dans quelques instants. Nous n’avons par contre aucune médaille du travail à remettre cette année.


Merci de votre attention.

 

Retraitée

. Madame JUNIET Martine

 

 

Centre Hospitalier Hautmont - Tél : 03 27 63 60 20 - Fax : 03 27 63 60 21
136 rue gambetta - BP 90115 - 59330 Hautmont
mentions légales |  contact | Conception keeo | © Centre Hospitalier Hautmont