Conférence débat

Le Centre Hospitalier en partenariat avec l'association France ALzheimer, représentée par le Docteur Brigitte ADAM et le CLIC organise le jeudi 10 octobre 2019 de 14h30 à 16h au café-rencontres, une conférence - débat sur le thème "accompagner son proche âgé jusqu'à l'entrée en structure.

 

L’objectif de cette rencontre était d’éviter le sentiment de culpabilité lors de l’intégration d’un proche. Mme FLODROPS a commencé par retracer le parcours d’un patient dépendant lors de son maintien au domicile. Il passe alternativement dans des passages au sein d’un hôpital, des maintiens au domicile avec des aides, le tout coordonner pas le médecin traitant. Lorsque la situation de dépendance devient de plus en plus importante et/ou que les séjours hospitaliers deviennent de plus en plus fréquents, la question de l’intégration en structure se pose. Mme Le Docteur ADAM a partagé son expérience au sein de France Alzheimer, en évoquant les différents éléments intervenants dans le choix : une décision prise avec le proche ou non, les conséquences financières, les conséquences familiales, le cadre de vie…etc.

Tout ceci faisant émerger un sentiment de culpabilité lorsque la décision de placement est prise. M LOUGUET et M MAGNIEZ ont présenté la genèse de ce sentiment et ce qui est mis en place pour lutter contre : l’accompagnement de la famille, la rencontre avec les proches, la visite des locaux, le respect des choix de vie et l’établissement d’un projet de vie.

Télécharger le fichier PDF "Conference 10 octobre 2019 CHH Fce Alzheimer (003)" (271.8 Ko)
contenu du fichier
Centre Hospitalier Hautmont - Tél : 03 27 63 60 20 - Fax : 03 27 63 60 21
136 rue gambetta - BP 90115 - 59330 Hautmont
mentions légales |  contact | Conception keeo | © Centre Hospitalier Hautmont