Café-rencontres

Madame la Présidente du conseil de surveillance ;
Monsieur le Dr KIHANI, président de la CME ;
Mesdames et Messieurs, membres du personnel ;
Chers collègues ;
Mesdames et Messieurs les résidents ;
Mesdames, Messieurs ;

 

C’est avec plaisir que je vous accueille aujourd’hui pour inaugurer ce nouvel espace que nous avons dénommé « café-rencontre ».


Ce projet a été initié en 2017 par Mme Chantal TISSERAND, cadre de santé, aujourd’hui toute jeune retraitée.


Par sa pugnacité et sa volonté d’améliorer le quotidien de nos usagers, Mme TISSERAND a monté le dossier, en lien avec le médecin coordonnateur, le Dr KIHANI, et l’équipe de l’EHPAD, Mr FACHE, nouveau cadre de santé de l’unité. Il s’est inscrit dans le partenariat qui débutait avec l’ESAT, les ateliers du Val de Sambre, pour créer un nouveau lieu pour nos usagers, leurs visiteurs, en lien avec les projets à destination des aidants avec l’association France Alzheimer notamment et les liens intergénérationnels à développer encore.


Le projet abouti sur le papier, celui-ci a été transmis à différents organismes afin d’obtenir ce qu’il manquait pour sa finalisation et son effectivité : le financement.
Et ils ont répondu présents.
Tout d’abord, la fondation de France, hôpitaux de Paris, ensuite l’action sociale retraite « Malakoff Médéric » représentée aujourd’hui par Mme CHASTAN et enfin le Lion’s Club local, représenté par son président, Mr LIXON, accompagné de Mr DUFOUR, responsable des œuvres sociales du Lion’s Club. Je les remercie donc très sincèrement pour leur soutien financier et pour leur confiance quant à ce projet.


Voilà donc chose faite aujourd’hui. Vous pouvez découvrir les lieux conviviaux, chaleureux et ouverts sur l’extérieur. Situés à proximité immédiate de l’entrée, de l’EHPAD et de son allée des coquelicots. Ils ont été équipés d’un bar, d’un espace avec du nouveau mobilier et ont été complétement redécorés. En complément des bénévoles et des professionnels, nous recevrons également, pour la première fois, des jeunes en service civique qui, en tant que volontaires, pour une mission de 6 mois, contribueront à faire vivre ce lieu et à faire le lien avec les personnes accueillies dans notre structure et l’extérieur, des plus âgés au plus jeunes.
Le café-rencontre est donc ouvert tous les jours à tous les usagers de l’EHPAD, USLD mais aussi du SSR, de l’UCC et à leur entourage. Cela leur permettra d’accéder à un nouveau de lieu de vie plus spacieux que leur simple logement ou pour leur permettre de recevoir leurs visiteurs. Cela leur permettra de nouer, je le souhaite, de nouveaux liens sociaux pour apprendre à se connaître et à partager. Les après-midis, en semaine, seront proposées différentes activités ou des ateliers avec le bar où seront proposées des boissons et petites collations. Ils pourront participez à l’ambiance musicale en y choisissant la musique de leur choix avec le Juke Box désormais à disposition.


Nous pourrons également conforter notre partenariat avec l’ESAT « les Papillons blancs » en accueillant leurs travailleurs pour des ateliers en commun avec les résidents de l’EHPAD, permettre un partage de connaissances, apprendre à vivre ensemble quel que soit le handicap et pour permettre aux uns et autres à se familiariser avec l’EHPAD. Nous souhaitons également accueillir des personnes extérieures à l’établissement et notamment des personnes âgées autour d’activités spécifiques ou pour de simples rencontres pour rompre avec la solitude et l’isolement. Le SSIAD d’Hautmont trouvera ici toute sa place en termes de sollicitations auprès des personnes âgées auprès de qui l’équipe intervient. Les plus jeunes seront aussi sollicités autour d’activités intergénérationnelles par le biais des associations ou les écoles, collèges et lycées. Ce lieu est enfin également un lieu de restauration puisque nos usagers peuvent y prendre désormais leur repas avec leurs proches.


Je remercie donc à nouveau Mme TISSERAND pour avoir pu mener à bien ce projet. Merci au Dr KIHANI pour sou soutien.Merci à Mme GENTILE, notre hôtelière, pour son aide à la décoration. Merci à nos partenaires qui nous ont permis d’être réunis aujourd’hui. Je souhaite que ce nouvel espace profite à tous, qu’il soit réellement investi en nous permettant à cette occasion de voir autrement l’animation au sein de notre structure en l’ouvrant à d’autres populations dont celles que je viens de vous citer pour en faire un lieu d’échanges et de partages. Je souhaite que ce nouvel espace incite encore davantage votre entourage à vous rendre visite et à passer un moment encore plus agréable en votre compagnie. Si la perte d’autonomie peut être un frein pour rejoindre les vôtres à l’extérieur, je souhaite que ces nouveaux lieux soient un « appel » à eux pour venir jusqu’à vous.
Nous pourrions symboliser ce nouvel espace de la manière suivante : « il n’y a pas d’étrangers ici, seuls des amis que vous n’avez pas encore rencontrés ».

Centre Hospitalier Hautmont - Tél : 03 27 63 60 20 - Fax : 03 27 63 60 21
136 rue gambetta - BP 90115 - 59330 Hautmont
mentions légales |  contact | Conception keeo | © Centre Hospitalier Hautmont