Groupement Hospitalier de Territoire

~Politique de santé
Le GHT du Hainaut-Cambrésis a signé son projet médical partagé et sa convention d'association

Publié le 10/07/17 - 15h52 - HOSPIMEDIA

Le 3 juillet, les douze établissements* du groupement hospitalier de territoire (GHT) du Hainaut-Cambrésis ont validé à l'unanimité le projet médical partagé (PMP). Le même jour, ils ont signé leur convention d'association avec le CHRU de Lille (Nord) et les facultés de santé. Dans un communiqué, le CH de Valenciennes, établissement support, a rappelé que "l'objectif de tous est d'agir pour promouvoir l'offre publique de soins en s'appuyant sur les établissements de santé de chaque zone de proximité", à savoir le Valenciennois, le Cambrésis et le Sambre-Avesnois. Le PMP consolide ainsi "les atouts" de ces territoires "tout en travaillant à renforcer les filières fragiles ou à risque afin d'assurer à tous les habitants [...] l'accès à des soins de qualité et dans des conditions économiques pérennes".

Pour coller aux besoins de la population, les cancers et les maladies cardiovasculaires sont les deux domaines les plus concernés et priorisés dans le PMP. Ces deux parcours s'intègrent à deux autres parcours dits interfilières. Le parcours cancérologie consiste en la mise en place d'une structure organisationnelle coordonnée et commune à tous les cancers dans chaque zone de proximité et un pilotage initial spécifique concernant le cancer du sein "à titre expérimental". Le parcours vasculaire, quant à lui, définit, et produit un passeport vasculaire consistant à évaluer et coordonner le suivi du risque vasculaire et, "si possible", développer des consultations ciblées. Le parcours plaies et cicatrisation et le parcours addictologie les complètent. Quatre parcours intrafilières sont aussi prévus dans le cadre du PMP : filière obstétrique et néonatalogie, filière gériatrie, filière psychiatrie et filière anesthésie. Sur la psychiatrie, il est prévu de définir un lieu d'hospitalisation complète pour les situations aiguës et localiser une structure type unité de soins intensifs psychiatriques (Usip) sur le GHT. Au final, le PMP comprend cinq axes : filière biologie, filière pharmacie, permanence et continuité des soins, qualité et lien avec le CHRU de Lille.

En ce sens, la signature de la convention d'association vient construire ces filières de soin et décrire, "pour les cas les plus complexes, les parcours patients de l'établissement de proximité jusqu'au CHRU". Les parcours définis dans le PMP sont donc repris au sein de cette convention. Il y est précisé que les parties signataires s'engagent à ce que les filières et parcours du PMP s'inscrivent "dans une stratégie d'alliance, une logique de subsidiarité et dans un esprit de partenariat permettant à chaque établissement d'en bénéficier". À cette fin, les démarches de concertation médicale et pharmaceutique interétablissements et de partage de temps médical, ainsi que le développement de la télémédecine "seront développés et favoriseront l'échange, la promotion des bonnes pratiques professionnelles et contribueront à la pertinence des conduites médicales".

Géraldine Tribault

Centre Hospitalier Hautmont - Tél : 03 27 63 60 20 - Fax : 03 27 63 60 21